top of page
  • denismichelland

Article Tiré du Pays Roannais Octobre 2023

Découvertes


Prêts pour un « Fascinant week-end » en Côte roannaise ?

Publié le 19/10/2023

Il est proposé de découvrir les vignes de la Côte roannaise en trottinette électrique.

C'est à travers l’œnologie et son AOC que se découvrira la Côte roannaise, au cours d’un « Fascinant week-end ». L’évènement national, qui fête sa 10e année d’existence en Roannais, se distinguera sur 12 territoires de la région, parmi lesquels la Côte roannaise, labellisée « Vignobles et Découvertes ».

Œnologues avertis, amateurs de vin ou simples curieux, tous les profils sont attendus à la découverte des vins de la Côte roannaise, AOC de plus en plus prisée par les œnophiles. Dans les locaux de Loire Tourisme, l’accent est mis sur « la montée en puissance de l’évènement, notamment par l’ampleur que prend l’œnotourisme depuis quelques saisons sur le territoire. » De fait, l’évènement réaffirme ses ambitions, avec un programme fourni destiné à fêter dignement les dix années d’existence de ce « Fascinant week-end ».

Une aventure festive, sportive et surtout gustative, au cours de laquelle il ne sera pas question de bouder son plaisir, grâce au partenariat tissé avec un autre rendez-vous de taille en matière de gastronomie, « Roanne Table Ouverte ».

À travers les vignes… à trottinette électrique

Différentes activités sont d’ores et déjà proposées à la réservation, dont une découverte des domaines viticoles, avec pour fidèle destrier une trottinette électrique. Une nouveauté originale proposée à Saint-André d’Apchon par l’entreprise spécialisée D’Com Trot. Entre ceps de vignes à perte de vue et paysages aux couleurs d’automne des hauteurs roannaises, nul doute que le panorama offert par cette balade atypique saura ravir les cœurs comme les papilles, puisque des pauses dégustations seront évidemment au programme.

Parmi les autres activités, un atelier « Vis ma vie de vigneron » permettra de découvrir les secrets du dégorgement artisanal aux côtés des vignerons de la maison JB Clair, à Renaison, et de repartir avec sa propre cuvée (vendredi 20 ou dimanche 22 octobre). Ou encore la traditionnelle « Treille », une course en relais de 44 kilomètres entre Villemontais et Ambierle, qui se tiendra ce samedi 21 octobre. 

Kévin Peguet

Pratique. Informations et réservations sur roannais-tourisme.com. Accessible aux personnes mineures, sauf dégustations.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page